mission concours
type restructuration/extension
maître d’ouvrage Commune d’Onet le Château
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Sigma acoustique, Terrell, IB2M, Jérôme Russery
date 2012
surface 2100m²
prix 3,5M€ HT
lieu Onet le Château (12)
Ce concours concerne l’extension de l’école maternelle des Narcisses en vue d’accueillir sur le même site l’école élémentaire du Stade.
La complexité du projet réside principalement en la relation entre ces deux entités sur la parcelle, déjà contrainte par la présence d’une cantine, d’une crèche et d’un terrain de sport public à conserver.
Le site du projet se trouve dans un contexte urbain, bordé d’espaces résidentiels, qui regroupe de nombreux services et équipements d’Onet-le-Château. La parcelle se trouve ainsi à la croisée de 2 enjeux à l’échelle du quartier : offrir une perméabilité suffisante aux habitants pour faciliter les déplacements piétons, et assurer la sécurité des enfants en faisant de l’école un espace clos dont l’accès est facilement contrôlé. L’implantation du bâtiment a donc été prévue pour recréer un îlot urbain modulable pouvant, au besoin, s’ouvrir et se fermer au public.
Pour redessiner cet îlot urbain clos et redonner une unité à l’école, le nouveau bâtiment a été implanté au Sud de la parcelle, afin de s’accrocher aux limites du terrain et dégager un espace important pour les cours : s’appuyant sur un mur/clôture qui ceint l’espace de l’école, le bâtiment participe à une nouvelle lecture de l’ensemble dans la ville tout en répondant aux problématiques de sécurité et d’accès. Pour faciliter les interactions entre les différents acteurs de la vie scolaire (administration, enseignants, parents, et enfants), l’organisation intérieure du projet se fait sur 2 strates : au rez de chaussée se trouve l’ensemble des locaux administratifs et associatifs, et à l’étage les salles de classe.
Ce découpage permet un accès facile : via un seul hall, on peut accéder à l’intégralité des services, comme le CLAE, le bureau de la direction, la salle des professeurs, la salle de réunion et les salles de musique. Ce regroupement des locaux de l’équipe pédagogique est aussi le moyen de créer une proximité et donc d’améliorer leurs échanges. Le jardin intérieur utilisé pour amener la lumière au cœur du bâtiment apporte d’autres qualités aux espaces de l’école: agrémentant les circulations intérieures, il pourrait également être utilisée comme un espace pédagogique et devenir un atelier à ciel ouvert au cœur de l’édifice.