Accueil / Projets / Eco lotissement des Petassats

Eco lotissement des Petassats

Previous
Next

mission  concours
maître d’ouvrage  Ville de Flavin
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Hugo Receveur (La Motrice), SUD INFRA
date  2014
prix  450 000€ HT
lieu  Flavin (12)

Une attention particulière a été portée sur l’insertion d’un tel projet sur le site, de la parcelle au paysage, en abordant les questions de l’accroche du bâtiment avec son environnement proche et lointain, qu’il s’agisse du terrain, des équipements voisins, des accès ou de sa perception : comment intégrer un projet aussi important dans un tissu pavillonnaire sans créer une rupture d’échelle ?

Ces considérations à l’échelle du quartier ont accompagné et enrichi la conception architecturale de l’édifice, dont l’orientation et la volumétrie répondent à des exigences fonctionnelles non seulement à l’échelle du pôle associatif et sportif mais aussi à l’échelle du quartier.

Le parti pris urbain, c’est à dire la séparation du programme en deux éléments séparés et intégrés dans la pente, permet de dégager des principes fonctionnels efficaces entre le bâtiment et son environnement, et dans le bâtiment lui-même.

L’articulation des deux volumes génère deux espaces publics différents, un parvis et une place : en haut de la pente, un parvis se dessine et permet au public d’accéder directement de plain-pied aux tribunes du gymnase, en surplomb du terrain de sport, ou à la partie réservée aux jeunes et personnes du troisième âge, au dojo et à la salle de danse. Un autre espace ouvert apparaît en partie basse du terrain, une place devant le gymnase, ce qui permet une ouverture de ce dernier sur l’extérieur pour profiter d’un large espace public lors de manifestations sportives importantes.