Accueil / Projets / Crèche et locaux intergénérationnels réunis

Crèche et locaux intergénérationnels réunis

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Ville de Bordeaux
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, OTCE, Deloménie, Nobatek, AcousticA
date 2018
surface 1759m²
prix 3M€ HT
lieu Bordeaux (33)

programme crèche 60 berceaux, locaux associatifs et salle municipale au cœur du quartier des bassins à Flot

L’implantation du bâtiment sur le terrain et sa typologie sont liées aux contraintes du site, du programme, à la recherche d’une conception bioclimatique et d’espaces qualitatifs au sein d’une organisation claire et lisible.
L’écriture des façades est double: une façade de brique enveloppe le bâtiment sur les faces donnant sur la rue, puis se retourne et s’abaissent sur les façades latérales pour dévoiler un volume arrière couvert de zinc. Le bâtiment s’ouvre sur l’intérieur de l’îlot. Le manteau de briques, image de l’architecture industrielle et portuaire, est retravaillé avec des sections ajourées, à l’instar du moucharabieh, permettant ainsi d’adoucir l’écriture d’une façade tramée. Le moucharabieh permet de filtrer la lumière du Sud dans les pièces qui nécessitent une atmosphère plus obscur (salle municipale lors de représentation, salle multimédia), ainsi que dans certains locaux secondaires.

La 5ème façade, la toiture, sera traitée à l’égal des autres façades. Pour la partie pleine, les pans Sud-Ouest seront de grandes verrières ayant un rôle multiple: apport de lumière, apport thermique avec intégration d’un filtre photovoltaïque dans le vitrage (type Ertex Solar), possibilité de ventilation naturelle et désenfumage.
Les espaces de vie des enfants, les salles d’activités et les jardins sont orientés au Nord-Est, ouverts vers des espaces extérieurs protégés. Ils profitent ainsi d’une orientation vers le cœur d’îlot qui les protègent des nuisances de la ville. Ces espaces peuvent être protégé des intempéries ou de la surchauffe estivale par des velums, permettant l’usage des jardins par tout temps. Le moucharabieh de la façade sur rue permet de créer un filtre, à l’échelle des enfants, mais aussi de protéger les jardins de section du bruit de la route. Les bureaux bénéficient tous d’un éclairage naturel en premier jour, mais également d’une vue direct sur les activités intérieurs de la crèche. Au cœur du bâtiment, un atrium distributif apporte de la lumière dans le hall et les circulations, et permet une ventilation naturelle. Toutes les finitions ont été choisies pour leur adaptation à l’usage dans une crèche: qualité sensorielle (esthétique, toucher, sonorité), facilité d’entretien, qualités écologiques et sanitaires. Par ailleurs, la recherche des meilleures performances possibles en coût global nous a amené à proposer des techniques constructives et des matériaux pérennes, nécessitant peu d’entretien, dans le respect du budget annoncé.