Accueil / Projets / Crèche Clos Chassaing

Crèche Clos Chassaing

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage CA Grand Périgueux
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Intech, le phonographe, Piquet
date 2016
surface 1100m²
prix 2 M€ HT
lieu Limoges (87)
programme bâtiment BEPOS pour une crèche 60 berceaux, salle de psychomotricité, administration, cuisine

Le projet concerne la création d’une crèche de 60 berceaux, avec administration et cuisine, sur une parcelle enclavée du centre ville de Périgueux. Au regard de la petite taille de la parcelle, nous avons conservé un maximum d’espaces extérieurs pour les enfants, orienté les regards vers des vues qualitatives, ouvert le bâtiment vers le Sud, dans un projet tourné vers le quartier plutôt qu’introverti autour d’un patio.

Le bâtiment, entièrement de plain pied et très compact, s’insère dans la topographie, afin de conserver les arbres existants. Chacun des 4 espaces de vie des enfants s’ouvre largement vers le jardin, avec des façades vitrées toute hauteur qui permettent à tous les âges de profiter des vues. Il sont distribués par la salle de psychomotricité, au centre. Les espaces servants sont implantés le long d’une circulation compacte qui permet de rallier rapidement les lieux d’accueil.

Le site de la crèche fait le lien entre l’école, le gymnase et des constructions d’échelle plus modeste, maisons et petits collectifs. Pour s’adapter à ce contexte particulier, la toiture du bâtiment se compose de facettes différenciées selon les volumes bâtis du programme. Il permet par ailleurs de respecter des prescriptions programmatiques contraignantes : interdiction des toits terrasses et des chéneaux. Ce jeu de toitures permet d’apporter de l’éclairage naturel, une ventilation naturelle traversante, des vues en partie haute des murs.

Pour l’obtention du label BEPOS, le bâtiment est compact et orienté majoritairement au Sud, avec des proportions de vitrage maîtrisées. Les murs pleins sont construits en béton de chanvre, un matériau biosourcé très performant thermiquement : isolation, régulation de l’humidité, bonne inertie pour le confort d’été.