Accueil / Projets / Complexe sportif en milieu rural

Complexe sportif en milieu rural

Previous
Next

mission concours lauréat – Base loi MOP
type construction neuve
maître d’ouvrage Communuaté de communes Batsides Dordogne Périgord
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, ODETEC, SEPIBAT
date 2022-2025
surface 2128m²
prix 3,2M€ HT
lieu Le Buisson de Cadouin (24)

programme Complexe sportif comprenant un terrain mixte, des gradins pour accueillir 300 personnes, dojo, salle de gymnastique, vestiaires, espaces de stockage, local d’entretien, espace d’accueil, un parking permanent de 30 places, et un parking événementiel de 120 places.

matériaux et démarche environnementale murs à ossature bois et isolant biosourcé. Conception bioclimatique avec une protection contre le rayonnement solaire direct grâce à une casquette et des brises soleil en façade Sud. La salle principale est ventilée naturellement et dispose de panneaux photovoltaïques sur la pente. Une cuve de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts et l’alimentation des réservoirs des toilettes est prévue.

Le projet se situe sur la commune du Buisson de Cadouin, au coeur de la vallée de la Dordogne, dans un environnement doté d’un riche patrimoine architectural et paysager. Le bâtiment s’intègre au mieux dans son contexte. Le terrain se trouve en limite de la zone urbanisée du Buisson de Cadouin, entouré par des terres agricoles. Le complexe sportif est volontairement compact et vient s’implanter au plus proche de la route départementale.

L’écriture architecturale  s’inspire de l’architecture locale. Le bardage en châtaigner dessine des formes triangulaires qui reflètent le tracé de la structure du bâtiment et lui apportent une écriture moderne et dynamique tout en rappelant le bardage en chevrons des séchoirs à tabac de la Dordogne. Depuis la salle multisport, la façade Nord offre de généreuses vues sur le boisement de chênes à proximité. Les menuiseries en aluminium sont de teinte grise, tout comme la couverture, ce qui apporte une unité d’ensemble. Côté parvis en pierre du pays, un unique accès pour le public permet de repérer facilement l’entrée. Le hall est un lieu central, lumineux, fonctionnel et convivial, desservant les salles de sports, les locaux annexes, mais aussi les vestiaires. Conformément au programme, tous les vestiaires sont traversants afin de séparer les circulations pieds sales des circulations pieds propres.

Côté aménagement extérieur, un grand soin est apporté à réduire au maximum l’imperméabilisation des sols en utilisant de la castine pour les stationnements et les cheminements piétons. Une noue paysagère permet la récupération et l’évacuation des eaux de pluie, tout en soutenant la biodiversité.