Accueil / Projets / Collège les rives du Léman

Collège les rives du Léman

Previous
Next

mission concours
type restructuration et extension
maître d’ouvrage Département de la Haute-Savoie
maître d’œuvre Coco Architecture mandataire, Bân.architectes, Terre Eco, Betrec, Echologos, Ingerop
date 2022
surface 3 900 m2
prix 6,4M€HT
lieu Evian-les-Bains (74)

programme création de  2 sections SEGPA, d’un pôle sciences, d’un préau et d’un parking. Restructuration intérieure des salles de classes, de la vie scolaire et des sanitaires. Désimperméabilisation d’une partie de la cour de récréation 

Afin de pouvoir accueillir deux sections SEGPA, l’établissement doit déplacer son pôle sciences dans une nouvelle construction qui jouxte le bâtiment existant. Cette extension est composée par un parking public largement ouvert en rez-de-chaussée, sur lequel prennent place les salles de sciences, toutes doublement orientées, autour d’un patio. Ce volume sur pilotis en bois et isolés avec des bottes de pailles, se compose de fenêtres orientées vers une vue sur le lac, découpées, dans le bardage en bois qui reprend un motif traditionnel savoyard réinterprété et donne une identité forte, chaleureuse, ancrée dans son environnement.

Une restructuration intérieure des salles de classes, de la vie scolaire et des sanitaires permet à tous les usagers, élèves, enseignants, surveillants, direction, de cohabiter aux différents moments de la journée. Une définition précise des différents espaces favorise une circulation claire, une surveillance optimale, une gestion des flux maitrisée, et un entretien facilité.

Les espaces extérieurs ont été repensé en désimperméabilisant une partie de la cour de récréation grâce à l’implantation d’arbres de haute tige pour créer des îlots de fraicheur, des gradins sont façonnés pour que les élèves puissent s’asseoir.

L’architecture du préau est composée d’une forêt de poteaux arborescents en bois, qui soutiennent une structure bois en caissons support de panneaux photovoltaïques. Les limites végétales sont aussi renforcées et épaissies par la plantation d’essences variées, dont les floraisons animent les vues à chaque saison.