Accueil / Projets / Collège évolutif à Mayotte

Collège évolutif à Mayotte

Previous
Next

mission concours lauréat, base loi MOP + SSI+loi sur l’eau
type construction neuve
maître d’ouvrage Rectorat de Mayotte
maître d’œuvre Coco Architecture mandataire, GRZ architectes, Intégrale Ingénierie, Uni Vert Durable, CET Mayotte, US&CO, Ingecor, Sigma acoustique
date 2024-2027
surface 3 726 m2
prix 15M€HT
lieu Mamoudzou (97 – Mayotte)
programme construction d’un collège neuf pour 600 élèves, avec salles d’enseignement, vie scolaire, centre de documentation, demi-pension , administration, maintenance, médico-social et salle polyvalente.
label May Energy +

Le futur collège de Cavani est un équipement majeur pour le quartier. Son architecture poreuse et aux épannelages variés permet d’envisager aisément des extensions, des surélévations, pour que l’établissement puisse s’adapter à l’évolution de son quartier.

Le volume du bâtiment scolaire, précédé par le bâtiment administratif, tempère la monumentalité de l’ensemble et donne à comprendre leur enchaînement. Des filtres signifiants organisent une progression de l’espace public vers l’espace privé : parvis public, parvis abrité, patio en gradins, cour de récréation. Depuis l’entrée principale, la profondeur et les différents bâtiments sont perceptibles et le statut de bâtiment public est visible. Le parvis couvert qui accueille les élèves est pour sa part traité humblement, offrant une transition à échelle humaine vers les espaces d’enseignement. L’image institutionnelle du collège est soignée, signifiée par le parvis en long qui met en perspective la succession des deux corps de bâtiments. La façade tramée aux couleurs douces joue avec l’environnement.

Le volume principal forme un cloître qui rend lisible l’établissement depuis les quatre points cardinaux. Cette typologie est adaptée à son contexte grâce aux percements au niveau du sol et en élévation pour que l’air circule, et pour conserver une ouverture vers l’environnement, des vues vers le paysage lointain et le quartier immédiat. Autour de la cour, tous les espaces communs forment un socle ouvert, facile d’accès et de surveillance.

Le système constructif est choisi sur des objectifs de durabilité, à la fois bas carbone et d’une faisabilité locale. Il s’adapte également aux singularités des situations constructives en utilisant « le bon matériau au bon endroit ».

La compacité du bâtiment permet alors une conservation de l’espace foncier et donc de l’environnement naturel du site. Les hauteurs de niveaux, les ouvertures basses en façades extérieures et haute en intérieures permettent un renouvèlement et un ventilation naturelle maximale. La végétalisation dense en cœur d’ilot ainsi qu’en pieds de façades extérieurs permettent également un rafraichissement des espaces intérieures pour un usage agréable des locaux.