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Collège 700 de Ouangani

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mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Vice rectorat de Mayotte
maître d’oeuvre Jean de Giacinto architecte mandataire, CoCo architecture, Denis Dupuy, Egis, Dardel, Iosis
date 2010
surface 4200m²
prix 10M€ HT
lieu Ouangani (976)

Le rectorat de Mayotte lance de grands chantiers de construction suite à la décision des habitants de faire de l’île un département français d’outre-mer à partir de Mars 2011. Le collège de Ouangani s’inscrit cette dynamique. La population de l’île est en constante progression, et la part de jeunes et d’enfants y est très importante. Le programme prévoit les espaces d’enseignement classiques pour un collège 700, des équipements sportifs, quatre logements de fonction. Il faut également conserver une réserve foncière pour la construction future d’un restaurant scolaire.

Le site du projet est à la lisère de la ville de Ouangani, sur une colline ouvrant des vues sur trois côtés: la baie, la ville de Barakani, le mont Chiconi.

L’implantation en plan masse a été guidée par des principes bioclimatiques: une orientation optimale par rapport au vent, au soleil, la protection des circulations. La mise en place des volumes permet l’évolutivité de l’établissement, pour s’adapter à la croissance démographique rapide de l’île. L’étagement des volumes le long des courbes de niveaux permet une insertion en douceur dans le paysage, en ouvrant des vues. Les formes et les matériaux utilisés sont une référence à l’architecture et aux savoirs-faires locaux. Ainsi, la roche basaltique, symbole de cette île volcanique, est largement utilisée: parvis, rue intérieure, gabions. Le béton est traité avec une finition bambou matricé, apportant une touche d’originalité aux façades.

Comme une seconde peau, une sur-toiture en bois enveloppe les volumes. Elle joue un rôle de protection solaire, d’ombrière, de réducteur phonique.

La rue intérieure, qui relie tous les niveaux, est le lien social du projet, le lieu de rencontre et de croisement des flux. Elle joue également un rôle dans le repérage des fonctions et devient la colonne vertébrale du projet, irriguant les différentes strates: depuis la rue, en bas, à travers les coursives ou les rampes, pour atteindre les jardins pédagogiques et les salles de classe.

Depuis cette rue centrale se greffent toutes les fonctions principales avec un jeu d’alternance plein/vide – bâti/jardins – minéral/végétal – travail/déambulation – théorie/pratique…