Accueil / Projets / Cœur de village de Najac

Cœur de village de Najac

Previous
Next

mission complete
type maitrise d’oeuvre urbaine
maître d’ouvrage commune de Najac
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Guillaume Laizé, Anne Bureau, AQ2R
date 2011-2015
prix 2M€ HT
lieu Najac (12)

Le village de Najac, en Aveyron, est un site patrimonial exceptionnel, classé «grand site Midi Pyrénées» et « plus beau village de France». Il s’étire tout au long d’une rue unique. Le village est perché sur une arête rocheuse d’une longueur exceptionnelle. Tout au bout, la rue débouche devant l’église, et derrière l’imposant château fort. Au bas, les méandres de la rivière Aveyron.

L’élargissement de la rue devenant une vaste place témoigne de sa transformation en bastide au milieu du XIIIe siècle, et on dénombre pas moins de 15 constructions classées aux monuments historiques, du XIIe au XVIe siècle.

Le projet concerne le réaménagement des espaces publics en plusieurs points du village, menés après une analyse globale sur son fonctionnement, les usages qu’il accueille, notamment en période touristique. Un des enjeux a été de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ce village, en pente, tout en proposant des aménagements discrets, intégrés, pensés pour sublimer l’architecture existante.

La place du Barry et la place du Barriou, dans le prolongement l’une de l’autre, sont transformées en une vaste esplanade multi fonctions, pouvant accueillir foires, fêtes, marchés, cérémonies. La place est différenciée de la rue par un léger dénivelé et une différence de revêtement de sol, réalisés en calade (assemblage de pierres de rivières) et en stabilisé renforcé. La gestion des différents niveaux permet aussi de créer des terrasses pour les commerces et les cafés. Réparties dans le village, on retrouve aussi des placettes, belvédères sur la vallée, qui rythment le parcours des visiteurs et créent des porosités entre le paysage et l’architecture.

Un travail complet a été mené avec le concepteur lumière pour proposer une ambiance nocturne soignée, adaptée au caractère du village. Cela s’est notamment traduit par le dessin d’un luminaire spécifique installé dans tout le village.