Accueil / Projets / Centre médico psychologique enfants et adolescents (CMPEA)

Centre médico psychologique enfants et adolescents (CMPEA)

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage CH Henri Laborit
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Ingepole, Delomenie
date 2016
surface 1 700 m²
prix 3,15 M€ HT
lieu Poitiers (86)

Le CMPEA est un établissement qui accueille des enfants avec des troubles psychologiques pour des consultations de jour, avec divers praticiens qui offrent un parcours de soin complet. Il s’agissait pour ce projet de concevoir un bâtiment en rupture avec l’image hospitalière, bien que situé au cœur du centre hospitalier.

Les trois filières du CMPEA, réparties par tranches d’âges, sont complétées par un AFT, accueil familial thérapeutique, et par des bureaux communs. Ainsi, le plan en étoile est composé de 5 branches, correspondant à ces fonctions, et organisées autour d’un hall commun. La forme organique de l’édifice vient se lover entre les arbres pour offrir aux usagers des vues qualitatives vers le jardin et les arbres conservés. Il est unique par sa forme, sa matérialité de façade, les ambiances qu’il crée. Ainsi, c’est un lieu que les enfants et adolescents peuvent reconnaitre facilement, un univers qui leur est dédié.

Les aménagements intérieurs privilégient, conformément au programme, les parois courbes. Il s’agit de participer par l’architecture aux soins, à la prise en charge des enfants et adolescents, des familles. Nous avons donc veillé à proposer un projet compact, pour limiter les déplacements du personnel, mais fluide et largement ouvert sur l’extérieur. Les contraintes de fonctionnement, le bien être des patients et des praticiens, les possibilités d’intimité, la lisibilité des espaces, ont guidé notre conception et nous ont amené à proposer une organisation en étoile, autour du hall d’accueil.

La façade est simplement composée de planches de bois espacées pour laisser voir le pare pluie coloré en arrière. Ainsi, selon la courbure de la façade, la couleur est plus ou moins visible, ce qui renforce la lecture des courbes.

Nous avons privilégié les matériaux biosourcés pour limiter l’impact écologique de la construction, y compris au niveau de l’énergie grise. Les orientations et les systèmes de protection solaires de ses fenêtres, la présence d’une toiture végétalisée, permet d’éviter les variations thermiques, notamment en saison chaude.