mission concours
type construction neuve en MGP
maître d’ouvrage communauté d’agglomération de Bergerac
maître d’oeuvre GCC Aquitaine mandataire, CoCo architecture, Atelier du Sillon, Kanju, Axeplan, Betem
date 2022
surface 3 435m2
prix 10M€ HT
lieu Bergerac (24)
programme grande salle pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes avec un pôle logistique technique et artistique dédié, petites salle pour un usage de séminaire, pôle traiteur et restauration, grand hall avec galerie d’exposition
L’intention première du projet d’architecture et de paysage a été d’ancrer le projet dans le territoire, et de lui trouver une identité forte, en lien avec ce terroir local.
Un système commun est recherché pour le projet paysager et architectural, de manière à créer un lien fort entre le futur bâtiment et son site. La trame linéaire, tels des sillons de vignes, a ainsi été un élément générateur du projet.
La trame paysagère des sillons devient une trame tridimensionnelle dans le bâtiment, elle est une règle commune pour composer et décomposer l’espace.
A l’image des demeures imposantes des domaines viticoles, l’édifice tramé compose des façades très ordonnancées. De couleur claire, le matériau de façade évoque la couleur de la pierre de taille de pays en calcaire gris/blanc.
Le rythme des façades est fortement marqué par des poteaux verticaux qui se retournent au-dessus de la toiture pour envelopper les entités fonctionnelles du programme. L’ensemble structurel dessine une grande treille qui confère une identité architecturale singulière au bâtiment. Cette image de treille géante accentue le dialogue entre paysage et architecture.
La référence à la treille marque la volonté forte d’ancrage du projet dans la culture locale et le paysage bergeraçois. Support à la vigne grimpante, adossée aux demeures, elle offre un couvert agréable et ombragé et permet de se raccrocher à tout un imaginaire.