Accueil / Projets / Centre d'activités pour développer le village

Centre d’activités pour développer le village

Previous
Next

mission Base loi MOP
type construction neuve
maître d’ouvrage commune d’Asprières
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Hugues Tournier architecte, GETUDE, BIM B
date 2016-2019
surface 440m2
prix 1,2M€ HT
lieu Asprières (12)

programme développement du village par la création d’un centre municipal d’activités (maison de santé, commerces, espace de co-working)

prix Lauréat Prix architecture Occitanie 2021

Le centre d’activités et de services d’Asprières incarne les nouvelles dynamiques du monde rural. C’est un espace de lien social essentiel à la vie locale et un pôle nécessaire aux modes de vies et d’activités. Dans ce petit village de l’Aveyron, ce « tiers-lieu » regroupe des services utiles à tous, installés dans des espaces pluriels où se mixent les fonctions.

Le programme mise sur de nombreux usages : une agence postale communale, les locaux de la cantine, le pôle petite enfance, la bibliothèque et une maison médicale. Services publics et privés, usages individuels et collectifs, personnels et professionnels se combinent aussi. C’est l’espace des bambins et des parents, des jeunes connectés et des personnes âgées.

C’est le lieu où l’on se voit, où l’on partage, où l’on travaille, où l’on se cultive, où l’on se soigne, où l’on grandit… ensemble. C’est un carrefour de la vie sociale, dans lequel le lien est réinventé. Le lien qu’il tisse est aussi géographique dans le village : au pied du fort médiéval, il matérialise la convergence de deux univers : son bourg historique en déclin et les lotissements périphériques en plein essor.

Pour en faire un espace ouvert et chaleureux, le bois lamellé-collé est mis en œuvre à travers deux halles évoquant les granges de la campagne environnante. La conception sous forme de halles ouvertes en transparence permet une liberté d’aménagement pour les différentes activités et dégage un espace central. Les aménagements extérieurs créent des circulations douces, ils anticipent également les futurs usages, en permettant aux différents lieux de communiquer et aux acteurs qui les animent de travailler ensemble.

Crédits photo : Edouard Decam