Accueil / Projets / Centre d’accueil pour sportifs

Centre d’accueil pour sportifs

Previous
Next

mission concours lauréat, base loi MOP +
OPC+SIGN+BIM+SSI+DEM
type réhabilitation et extension, aménagement
paysager
maître d’ouvrage Département du Gard
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire,
Betrec, Cobat, Fondasol, Seiri, Atbe, Auditorihome,
Ingecor, Atelier Tombolo, Facile Ergonomie
date 2025-2028
surface 3156 m² dont 1666 m² réhabilitée
prix 6,7M€HT
lieu  Méjannes-Le-Clap (30)
programme Réhabilitation des hébergements, de
la restauration, création d’un bâtiment d’accueil et
administratif, d’un pôle de formation, organisation
des circulations douces sur le site.

Le projet de rénovation du centre sportif du Gard est l’occasion de moderniser l’image du site avec un nouveau bâtiment d’accueil repérable et chaleureux.

Symbole du dynamisme gardois, le projet de mutation du Centre se tourne vers l’avenir pour afficher une nouvelle image, plus moderne et plus accueillante. Le projet réorganise les flux de circulations douces entre les équipements sportifs existants et les hébergements rénovés et offre un lieu de séjour de qualité.

Implanté sur un plateau karstique, le site est marqué par son héritage paysager typique de la garrigue, encore très présent et par les espèces qu’il abrite. La conservation des entités paysagères comme les haies et les nombreux chênes qui arpentent tout le site permettent de créer des dessertes et des lieux de promenade de qualité pour favoriser les mobilités douces. Une attention particulière est portée sur les zones naturelles sensibles qui abritent des espèces protégées.

L’objectif du projet est de préserver l’identité du centre à travers son architecture au caractère de hameau et d’offrir une nouvelle organisation spatiale claire. Les bâtiments du centre s’organisent en pôles autour des différents axes de circulation. Les flux sont séparés suivants les usages pour de raisons de sécurité. Une extension bois s’accole au bâtiment principal, il marque l’entrée du site avec l’accueil les sportifs et les bureaux du personnel.