mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
maître d’oeuvre Coco Architecture mandataire, HBM, Ecozimut, Acoustex, Igetec, BimB, Artifex, Abc Géometre, Vincent Prat
lieu Montrozier (12)
programme siège régional du Crédit Agricole accueillant 250 collaborateurs, programme de bureaux (open space) avec espace de réunion et bureaux individuels
Matériaux structure bois, façade pierre massive
Le siège de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées développe une architecture intégrée à son contexte et exemplaire dans son approche environnementale, visant de hautes performances environnementales au travers du label BDO niveau Or. L’ensemble des matériaux de construction est choisi pour limiter la mobilisation de ressources et l’impact carbone du projet : isolants biosourcés, structure en bois, façade porteuse en pierre massive. Il présente un juste rapport entre compacité et linéaires de façades permettant l’éclairage naturel de chaque espace.
L’inscription dans le paysage de Causse est favorisée par une volumétrie limitée au R+2, et par un traitement paysager des abords dans la continuité de la végétation naturelle. L’urbanité du site est réordonnancée par un jeu de composition végétale en truffière désimperméabilisant les surfaces enrobées préalablement existantes, donnant à lire un seul et même ensemble paysager.
L’articulation de deux volumes en forme de L, reliés par un atrium central, permet une relation forte en espaces intérieur et extérieur tout en limitant les vis-à-vis. L’implantation respecte la topographie naturelle, tandis que la pénétration des volumes à l’intérieur de l’espace naturel est réduit. Dans un axe Nord-Sud, cette implantation a été pensé afin de permettre des liaisons avec le bâtiment existant dans le cadre d’une potentielle réutilisation de l’ancien siège adjacent.
L’organisation fonctionnelle du nouveau bâtiment s’organise autour d’un noyau central, porte d’entrée du bâtiment, regroupant les circulations verticales qui développent des espaces gradinés, propices à la pause et la contemplation. Cet espace se veut être un espace de rencontre plus que de simple croisement, une fonction sociale forte. Latéralement, les ailes se développent à partir des noyaux techniques (ascenseurs, sanitaires, locaux techniques) entre lesquels se retrouvent des espaces partagés à l’échelle de l’aile (tisanerie, espace détente, table collective…). Enfin, les larges plateaux de bureaux sont organisés selon un principe de plan libre, rythmé par une enfilade de poteaux arborescents en bois.
L’aménagement des plateaux est adaptable aux besoins de chaque service (open space, bulles de calme, bureaux individuels, semi-collectifs…) en conservant des vues sur le paysage lointain pour tous les collaborateurs, tandis que l’évolutivité des espaces dans le temps est rendue possible par un dimensionnement permettant la division ou l’extension des espaces à souhait.