Accueil / Projets / BIG : bibliothèque intercommunale de gourdon

BIG : bibliothèque intercommunale de gourdon

Previous
Next

mission base loi MOP+DEM+SIGN+OPC
type restructuration/extension
maître d’ouvrage CC Quercy Bouriane
maître d’oeuvre Atelier RK mandataire, CoCo architecture, ID Bâtiment, DS Ingénierie
date 2007/2013
surface 850m²
prix 1M€ HT
lieu Gourdon (46)

La Bibliothèque Intercommunale de Gourdon, située dans le centre historique, était installée au rez-de-chaussée d’une ancienne école. L’étage était occupé par un appartement vide. L’objectif du réaménagement était d’utiliser la totalité du bâtiment pour agrandir la bibliothèque, et stocker ainsi 30000 ouvrages en accès direct.
Pour un programme-type de bibliothèque, il faut 300 m² pour stocker 10000 ouvrages. Or, la surface disponible totalise 500m² sur trois niveaux, face aux 900 m² nécessaires uniquement pour le stockage. La stratégie a donc été de mettre à profit au maximum le volume du bâtiment, en utilisant les surfaces verticales des murs existants.

Cette disposition permet de libérer l’espace au centre de la bibliothèque pour les différents usages du lieu. Les 30000 ouvrages sont répartis en deux zones: 15000 ouvrages accessibles, disposés sur les 300 m² de murs disponibles, et les 15000 autres dans la réserve aménagée au sous sol.
L’espace enfants est installé dans le volume de l’ancien préau, situé en rez-de-chaussée au nord. Là aussi, la stratégie était de libérer l’espace au centre et d’utiliser les surfaces verticales pour stocker les ouvrages.
Le corps principal de la bibliothèque a donc été évidé de tous les planchers intermédiaires qui le composaient. Dans ce grand volume, les murs sont recouverts d’étagères toute hauteur, sur lesquelles sont stockés tous les ouvrages accessibles au public. Deux niveaux de passerelles intermédiaires permettent un accès à toutes les étagères.
L’aménagement intérieur est l’enjeu de ce projet. Une étude complète a donc été réalisée sur les étagères tout comme sur les mobiliers. Les matériaux utilisés pour les aménagements étant de couleur blanche, ou laissés bruts, les mobiliers ont été choisis dans des coloris vifs afin de réchauffer l’atmosphère du lieu.

Crédits photo : Edouard Decam.