Accueil / Projets / Atelier agroalimentaire du lycée professionnel

Atelier agroalimentaire du lycée professionnel

Previous
Next

Mission concours lauréat – Base loi MOP+SIGN+HQE
type restructuration et extension
maître d’ouvrage région Occitanie
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Betem, Green Actitud
date 2019-2022
surface 1250m2 neuf
prix 6M€ HT
lieu Villefranche de Rouergue (12)

programme construction d’un atelier agroalimentaire avec magasin de vente accessible au public, ré-isolation des bâtiments existants du lycée par l’extérieur.

Avec son enseignement spécialisé dans la Bio industrie, le lycée Beauregard est un établissement résolument tourné vers l’avenir. En effet, il est au cœur des enjeux qui traversent notre société autour du « manger bon et local ».
Aujourd’hui il existe une place pour cette agriculture vivrière allant de la production vers la transformation et la commercialisation en direct.
Dans ce contexte, l’émergence d’un bâtiment d’apprentissage sur la transformation des produits prend tout son sens.

Le rez-de-chaussée est adapté à la production tandis que l’étage représente l’ouverture : sur l’unité d’enseignement d’abord, sur la partie administrative ensuite, et sur la ville de Villefranche enfin.

Le motif formé sur la façade donne une identité visuelle forte au bâtiment qui pourra se voir déclinée dans le mobilier, sur la signalétique ou sur les différents produits issus de la transformation, permettant un immersion concrète dans une réalité de production et de vente.
Le bâtiment est envisagé comme une marque de fabrique du lycée et non comme un entrepôt de production.
La compacité du bâtiment permettra l’échange et la création de liens entre les différents type de productions. Cela ouvre des perspectives quant à de la recherche culinaire et au développement de produits carnés et végétaux.

La partie centrale du bâtiment est consacrée à l’exposition des produits réalisés dans l’établissement et à leur vente. La boutique est conçue comme une véritable vitrine du travail effectué par les élèves. La boutique est imaginée dans un univers naturel et contemporain où domine le bois brut. Les produits sont mis en valeur dans des étagères en bois 3 plis.

Une attention particulière est apporté à la gestion des flux. Des circulations claires avec des parcours différencié selon le type d’usage sont mis en place. Une signalétique ludique permet d’optimiser le fonctionnement de l’atelier de fabrication.
L’entrée du public se fait par une passerelle qui traverse le bois de cèdres, elle permet d’accéder au magasin de vente et aux unités administratives et d’enseignement. Tandis que les livraisons sont facilités par un accès et des équipements spécifiques (aire de manœuvre, rails de levage…)