Mission complète
type maîtrise d’œuvre urbaine
maître d’ouvrage mairie de Romeyer
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Adeline Mazars paysagiste, Sintegra
date 2015-2018
surface 3 530 m²
prix 423 k€ HT
lieu Romeyer (26)programme aménagement de la place et de la traversée de village, mise en accessibilité des espaces publics et des édifices attenants
Entre Vercors et Provence, un aménagement multi-usage pour le village de Romeyer
Au pied des falaises du Glandasse, Romeyer est un village typique du Vercors. Composé de hameaux éparpillés soumis à la rudesse du climat montagnard et au soleil provençal. Le projet vise à créer des espaces communs fédérateurs pour renforcer l’identité du bourg centre, où l’on trouve les principaux bâtiments publics : mairie, café, église, salle des fêtes…
Utiliser le « déjà là » et valoriser le patrimoine devient le fil conducteur du projet pour renforcer la singularité du village tout en embellissant le secteur. Les spécificités montagnardes de la commune sont déclinées : bords de route plantés, utilisation d’un flore locale, murets en pierre. Les espaces publics formant la centralité du village sont requalifiés en s’inspirant du charme des hameaux.
Ainsi, la pierre calcaire des Baronnies met en valeur les bâtiments remarquables de Romeyer : la mairie, le temple et l’église. Les dalles de grande dimension en calcaire beige entrent en résonnance avec les enduits et les pierres des constructions environnantes, mais aussi avec les falaises du Glandasse surplombant le village. Ces aménagements sont l’occasion de rendre les édifices publics accessibles à tout type de handicap dans une esthétique patrimoniale et intégrée.
La salle des fêtes profite quant à elle d’un espace planté parsemé de bancs qui permettent aux usagers de profiter d’un espace extérieur de qualité.
Le parking existant devant la mairie et le temple est transformé en véritable place pour le village. Celle-ci est définie et séparée des maisons alentours par un mur en pierre et un bande plantée. Le stationnement est qualifié pour conserver le même nombre de place tout en limitant leur emprise. Le sol en stabilisé clair permet la cohabitation d’usages variés, comme le parking ou la pétanque, mais aussi pour quelques événements festifs dans l’année comme la vogue ou le vide grenier. L’espace est réorienté vers la grande façade du temple qui est mise en valeur. Celle-ci devient un fond de scène pour les différentes activités qui y prennent place (concert, jeux de ballons, etc…).
Des terrasses en pierre et en stabilisé séparent la place de la route départementale qui traverse le village. Elles gèrent les différences de niveau tout en sécurisant l’espace piéton de la place vis à vis de la route. Ainsi les jeux des enfants peuvent se dérouler sur la place sereinement. C’est aujourd’hui un espace de repos pour les randonneurs, mais il pourra bientôt servir de terrasse pour le bistrot de pays qui verra le jour à côté de la mairie.
Le verger en prolongement de la place pourra être aménagé en aire de jeux dans le cadre d’une future tranche de travaux. Ce sera l’occasion d’installer des jeux originaux, inspirés de la forêt et de transformer une vieille bâtisse en pierre en cabane pour les enfants.
L’ensemble de la traversée du bourg est apaisé par des dispositifs passifs visant à faire ralentir les voitures. L’aménagement ponctuel de trottoirs ou le traitement des sols (résine teintée, enrobé grenaillé) sécurisent les parcours entre les différents hameaux pour favoriser les liaisons piétonnes. Un escalier en béton sablé est ajouté contre un mur en pierre existant pour recréer l’accès ancestral aux jardins depuis les maisons du village. La serrurerie en acier rouillé, réalisée sur mesure par un artisan, s’implante avec discrétion pour créer garde-corps, potelet anti-stationnement et main courante.
Les sols en pierre locale ou en enrobé clair, l’acier rouillé de la serrurerie, associés aux plantations à faible entretien qui fleurissent tout au long de l’année, mettent en valeur l’existant pour s’intégrer au lieu et faire ainsi partie du paysage de Romeyer.
Crédits photos : Bastien Defives / Transit