mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Conseil Régional d’Aquitaine
maître d’oeuvre Jean de Giacinto architecte mandataire, CoCo architecture, OTCE Aquitaine, L-EAU, ABC Décibel, Anne-Flore Labrunie, Physalis
date 2010
surface 4400m²
prix 9M€ HT
lieu Pessac (33)
Aquitaine Cap métiers est une association qui a pour vocation de mettre en oeuvre des services d’appui aux professionnels de l’orientation, et de proposer une information sur les métiers en Aquitaine, pour tous les publics. C’est une structure transversale, qui traite la chaîne globale du processus d’accès aux métiers et à l’emploi (information, formation, insertion) et assure le regroupement de ressources, actuellement excessivement segmentées entre les différents partenaires.
L’objectif est ambitieux, et le bâtiment qui abritera cette structure a un rôle symbolique fort. Il devra être un outil de communication, symbolique, un support d’information, une vitrine pour les métiers.
Le site est remarquable, composé de vieux chênes et d’acacias dans la partie Nord. La minimisation de l’emprise au sol du bâtiment permet de préserver et valoriser cette richesse végétale existante.
Le projet se compose d’un volume simple, monolithique, au centre, et de satellites qui viennent s’y greffer.
Les espaces d’exposition sont largement ouverts sur l’espace paysager et sur la future ligne de tram, les salles spécifiques (auditorium, informations métiers, coup de projecteur) se trouvant dans les satellites articulés avec la halle centrale. Les bureaux s’organisent sur deux niveaux, autour d’un atrium baigné de lumière.
Le végétal existant est cadré, protégé, et mis en valeur par une grande paroi de verre sérigraphiée, le long du parvis urbain accueillant la station de tramway. Cette paroi permet la diffusion d’informations sur l’espace public, c’est une façade média.
Le volume monolithique, au centre, est habillé d’une résille de bois, qui a des fonctions de protection solaire d’été. Les satellites, quant à eux, ont une enveloppe de vitrage Emalit sérigraphié de bandes colorées, qui instaurent un dialogue avec le site. L’auditorium, élément à part, est réalisé en béton. La mise en oeuvre des matériaux doit refléter un savoir-faire, une précision, et une évidence volumétrique. Cette utilisation de savoirs-faires de pointe participe à la mise en valeur des métiers, et renforce le caractère communiquant, vitrine, du bâtiment lui même.