Accueil / Projets / 24 logements

24 logements

Previous
Next

mission Base loi MOP+OPC+EXE,
type construction neuve
maître d’ouvrage Dordogne Habitat
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Axeplan, Galinat, Odetec
date 2013-2015
surface 1 500m²
prix 1,65M€ HT
lieu Trélissac (24)

Marqué par la présence de forêts de pins, le paysage des hauteurs de Trélissac est formé de maisons individuelles posées telles des sculptures dans un parc. Ce paysage, cultivé et travaillé par l’homme, donne toute sa force et particularité au lieu. C’est dans cet esprit que nous avons proposé l’aménagement de l’îlot : des sculptures implantées dans un parc de pins. Ainsi, le programme se décompose en deux bâtiments distincts dont l’un marque, par son pignon, l’entrée du lotissement. Entre les deux prend place un lieu aménagé propice à l’échange et aux rencontres, où sont disposés bancs et plantations.
Ces bâtiments sont deux sculptures de métal posées sur le gazon d’un parc ouvert agrémenté de pins. Compact, construit en R+2 afin de limiter les coûts de fondation, leurs volumes respectent l’échelle du tissus urbain existant. Homogènes tant en façade qu’en toiture, leur esthétique est composée d’un bardage métallique de teinte aluminium utilisé pour ses qualités de pérennité et d’entretien. Les façades sont, par ailleurs, rythmées par les couleurs des volets roulants, permettant l’occultation des loggias.
Les appartements, des T2 et T3 traversants, bénéficient donc d’un maximum de lumière naturelle et disposent d’une loggia ou d’un jardin privatif orienté au sud. Les aménagements intérieurs, quant à eux, sont flexibles : en ouvrant ou fermant une porte coulissante, la chambre peut devenir salon, l’espace de vie bureau. Ainsi, les appartements sont adaptables aux usagers, quels que soient leur âge, leur situation familiale et leur nécessité d’usage de l’espace.