Accueil / Projets / 109 logements

109 logements

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Horizon Habitat
maître d’oeuvre Bernard Buhler mandataire, numéro 5, CoCo architecture, Sechaud, Elithis, Piétrowski, Atelier du Sablier
date 2006
surface 4700m²
prix 7M€ HT
lieu Coulounieix Chamier (24)

Le concours concerne l’aménagement urbain et la conception de 109 logements locatifs sociaux en périphérie de la ville de Coulounieix Chamiers. Trois bâtiments totalisent 48 logements collectifs, 48 logements individuels se trouvent dans des maisons accolées, et 13 autres dans des maisons de ville.

Le projet s’inscrit dans une parcelle qui se développe en longueur, depuis l’espace public à l’ouest vers des espaces d’habitat privé à l’est. Du public au privé, un travail est fait sur la hiérarchisation du degré d’intimité des espaces, les transitions, les séquences, pour réussir un site ouvert sur l’espace public et capable d’offrir une vraie qualité en intérieur d’îlot, une intimité et une tranquillité. L’articulation à l’ouest se fait par l’intermédiaire d’un grand parvis minéral et végétal en continuité avec l’espace de la doline. Les bâtiments collectifs situés sur le parvis sont envisagés comme des éléments marquants, structurants, qui représentent le projet sur l’espace public, ce sont des bâtiments contemporains en écho au dojo auquel ils font face.
Les bâtiments collectifs donnent directement sur un espace public piéton qui ne se résume pas à un trottoir et constitue ainsi un véritable lieu de jeu et de détente sécurisés. Chacun de ces logements, sur pilotis, bénéficie d’une terrasse-balcon dans la longueur. La forme ronde du bâtiment permet d’offrir des angles de vision qui préservent l’intimité.

L’esthétique architecturale des maisons en intérieur d’îlot se fonde sur l’archétype de la maison individuelle. La continuité de matériau entre la toiture et le mur leur confère un aspect contemporain. Une alternance de gabarit périgourdin et provençal, ainsi que les nuances de couleur, permettent d’individualiser les maisons, d’éviter la monotonie et d’offrir des variations par un procédé économique. Les nuances de vert participent à l’identité paysagère du site et du projet.

Des espaces de temporisation végétale sont mis en place, pour créer un lieu gai, vivant, connecté à des espaces publics et collectifs de qualité. L’objectif de ce projet est d’éviter un étalement répétitif sans événement, un lotissement enclavé. Ainsi, la réflexion sur les infiltrations piétonnes et automobiles, les respirations, le découpage, le gabarit des parcelles, les ruptures d’échelle, le rapport entre le végétal et le bâti, visent à faire de ce site un réel morceau de ville.