mission concours
type restructuration / extension en site occupé
maître d’ouvrage Département de l’Isère
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Atelier Tombolo, B ingénierie, BMF, Batiserf, Cuisine ingénierie, Enertech, Namixis, Orféa, Antéa
date 2025
surface 5400m² dont 3000m2 réhab
prix 15M€HT
lieu Isle-d’Abeau (38)
programme Salles modulables, bureaux, salle de réunions, salles de classes, cuisine satellite, demi-pension
Ville nouvelle emblématique, L’Isle-d’Abeau hérite d’une architecture marquée par les années 1980 : volumes en béton affirmés, formes complexes et lectures d’espaces parfois brouillées. Ce patrimoine, transmis aux générations futures, méritait d’être transformé pour répondre aux enjeux climatiques actuels, aux exigences fonctionnelles contemporaines et à l’accessibilité universelle. Sa restructuration constitue l’opportunité de moderniser en profondeur l’établissement, tout en renouvelant son image publique.
Le grand volume de forme carré, central, est conservé sans toucher à sa structure, dans laquelle le projet vient lover des extensions aux 4 angles pour finaliser la forme et lui redonner une cohérence thermique, esthétique et fonctionnelle.
Pour simplifier la gestion des niveaux et des circulations, un choix fort est aussi opéré : rehausser le niveau du plancher bas, de manière à créer une surface plate, à niveau entre le hall, tous les locaux en rez chaussée, la cour de récréation, le patio central.
Ce dispositif permet à tous de circuler dans l’établissement sans entrave, il facilite la surveillance, clarifie la lecture des espaces et minimise les volumes à chauffer. Deux extensions permettent de clarifier les fonctions, mais aussi la lecture urbaine du collège. L’extension Ouest est un bâtiment sur deux niveaux sur pilotis, côté parking, qui referme le parvis et donne à lire l’entrée du collège grâce à sa galerie de liaison vitrée. L’extension Est est en simple rez-de-chaussée, elle abrite la cantine, ouverte sur la cour oasis, et forme un filtre vis-à-vis des logements de fonction.
L’architecture de la partie rénovée et celle des bâtiments neufs reprend un langage commun. Le bardage, mis en œuvre sur une isolation extérieure, est composé de panneaux fibrociment entre des épines en bois. Ce langage est parfois singularisé, comme en rez-de-chaussée de l’existant où l’on retrouve un bardage bois, ou encore par les casquettes filantes en zinc.
Les menuiseries, en triple vitrage, sont accompagnées de volets roulants à lames orientables, pour gérer en finesse luminosité et apports solaires. Elles sont colorées, d’une teinte vert amande douce, qui joue avec la minéralité du fibrociment et le bois pour donner une ambiance apaisée, lisible dans le quartier.
Le projet répond aux enjeux environnementaux actuels, et anticipe la règlementation avec une construction bas-carbone et un niveau de performance de type passif. Outre son excellent niveau d’isolation, dans le neuf comme dans la partie réhabilitée, le projet fait la part belle aux matériaux à faible impact carbone. Le bâtiment d’enseignement créé est en structure bois, avec isolation biosourcée. Le confort est au centre de la conception, et notamment le confort d’été, qui devient un enjeu majeur. Cela passe par l’accès à l’inertie des structures béton existantes, la présence de protections solaires mobiles qui laissent entrer le soleil en hiver, mais pas en été, des menuiseries ouvrantes et protégées des intrusions pour la ventilation nocturne.
Le projet conjugue ainsi respect du patrimoine architectural, adaptation climatique et qualité d’usage, tout en révélant une nouvelle identité contemporaine et accueillante au cœur du quartier.







