Accueil / Projets / Gymnase et salle d’escrime

Gymnase et salle d’escrime

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Bordeaux Métropole
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, OTCE Aquitaine, OTCE organisation, NOBATEK/INEF4, AcousticA
date 2020
surface 2370 m²
prix 4,9M€HT
lieu Bordeaux (33)
statut concours non lauréat

programme équipement sportif comprenant un gymnase et une salle d’escrime

L’équipement, à l’instar des bâtiments industriels du quartier, prend la forme d’une halle sportive. Le bâtiment est un grand volume ouvert et traversant, dont les façades sont poreuses. Elles permettent d’appréhender la place des sports comme un unique terrain de jeux, dont les limites entre l’intérieur et l’extérieur sont ténues. La toiture a deux pans et propose sur les façades principales un débord de 4m permettant à la fois la protection solaire des façades, et la protection aux intempéries de la périphérie du bâtiment. Ainsi, le projet facilite également la pratique d’activité ou l’organisation d’évènements dans cet espace couvert, seuil entre l’intérieur et l’extérieur de l’équipement.

A l’intérieur du volume de la halle sportive, l’ensemble des locaux annexes sont regroupés dans des volumes indépendants, sortes de boites-à-outils regroupant tout le programme connexe aux salle sportives. Ces blocs empruntent le langage des cuves viticoles, à l’image des chaix qui bordent la Garonne. Ces «cuves» s’enchainent dans la longueur du bâtiment et font office de filtre entre le hall d’accueil au Sud et les salles de sports au Nord. La dernière cuve, à l’Ouest, se prolonge et englobe la salle d’escrime, traitée comme un pôle distinct et indépendant.

Le projet s’inscrit sur un site à déconstruire qui offre un panel de matériaux bruts. Le projet envisageait  le réemploi d’un maximum de ces éléments, en minimisant la transformation de ceux-ci pour rester dans des coûts équivalents ou inférieurs à la mise en œuvre de matériaux neufs. Un inventaire exhaustif des matériaux, éléments constructifs, espèces végétales, était proposé afin de répertorier les pistes de réemploi envisageables dans la construction du bâtiment: structure métallique, bardage, palissade béton, traverses et rails de chemin de fer…