Accueil / L'office de tourisme troglodyte de La Roque-Gageac : du croquis d’intention à l’ouverture au public… / L'office de tourisme troglodyte de La Roque-Gageac : du croquis d’intention à l’ouverture au public…

L’office de tourisme troglodyte de La Roque-Gageac : du croquis d’intention à l’ouverture au public…

CoCo architecture a dû faire face à une contradiction majeure pour imaginer ce bâtiment. En effet, il s’agissait de faire fondre cette construction neuve dans le contexte du village historique et de ses falaises remarquables. Mais l’enjeu était également de rendre visible ce lieu d’accueil afin de permettre aux visiteurs de l’identifier.

Le parti pris a donc été de s’accrocher à la falaise et de rendre sa toiture praticable pour les visiteurs. Le jardin tropical initialement présent sur la parcelle du projet a été suspendu et a trouvé place sur le toit du bâtiment . Ce jardin en belvédère domine la Dordogne et permet au bâtiment de s’intégrer dans le paysage minéral et végétal qui l’environne.

La façade de l’office de tourisme largement vitrée s’ouvre sur la vallée, elle fait signal auprès du visiteur en affirmant son identité : un lieu d’information et d’accueil.