Accueil / Projets / Pépinière d’entreprises Agora

Pépinière d’entreprises Agora

Previous
Next

mission concours lauréat – base loi MOP+OPC+Sign+DEM+SSI
type construction neuve
maître d’ouvrage Communauté de communes de l’Estuaire
maître d’oeuvre CoCo Architecture mandataire, OTCE, AcousticA, EEC ergonome, Agence B, Tabaramounien
date 2017-2020
surface 1 440m²
prix 3,2 M€ HT
lieu Braud et Saint Louis (33)

programme pépinière d’entreprises comprenant espace de co working, salles de réunions, services économiques de la communauté de communes, ateliers, pour une quarantaine d’entrepreneurs.

distinction Lauréat Prix Régional Construction Bois Nouvelle Aquitaine 2020

Le territoire de la communauté de communes de l’Estuaire s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’innovation, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce cadre, la nouvelle pépinière d’entreprise se devait d’être un bâtiment vitrine, attractif pour les entrepreneurs et témoignant de sa vocation.

Le programme fait la part belle aux espaces communs, largement dimensionnés, et le projet prolonge cette volonté par sa conception : les bureaux donnent tous sur le parc, au Sud, et sont accessibles par des coursives ouvertes sur un hall toute hauteur, favorisant l’émulation.

Le bâtiment vise le label Effinergie+, preuve d’une volonté réelle de minimiser son impact énergétique. Il profite d’une ventilation naturelle traversante, depuis les baies des bureaux au Sud, jusqu’au hall principal équipé d’ouvrants automatiques contrôlés par la GTC. Au sud, la coque du bâtiment est en béton, et donne une masse au projet qui permettra d’emmagasiner la chaleur en hiver. Un manteau en ossature bois isolés, limite les ponts thermiques en couvrant l’ensemble du bâtiment, tantôt utilisé en isolation par l’extérieur sur le béton, tantôt étant indépendant et structurelle au Nord.

L’architecture utilise le bois local en construction et en parement extérieur : du douglas du Limousin en bardage et structure, et du Mélèze pour les menuiseries extérieures. Les matériaux intérieurs témoignent la volonté d’utiliser des produits sains et locaux, comme le linoléum au sol, matériau 100% naturel.

La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur géothermique, qui puise l’énergie dans le sol à travers 10 forages de 80 mètres de profondeur. Une série de 30 panneaux photovoltaïque permettent une production d’électricité qui sera directement réinjecté dans le bâtiment.

L’aménagement intérieur fait la part belle au bois, avec l’utilisation en habillage des murs et plafonds de tasseaux ajourés en pin vernis. Cet habillage intérieur permet un confort acoustique dans le hall et les parties communes. Dans les bureaux, des panneaux de fibres de bois compressé composent les faux-plafond, un matériau à faible empreinte écologique.
Dans le hall, les espaces de confidentialité suspendus permettent aux usagers de s’isoler et de profiter d’un habillage chaleureux en contreplaqué de pin, que l’on retrouve également dans les alcôves de l’espace de travail partagé au rez-de-chaussée.

Ce projet est lauréat du prix régional bois Nouvelle-Aquitaine 2020 et nommé au prix BUILDING OF THE YEAR 2020 ArchDaily.

Crédits photos : Edouard Decam