Accueil / Projets / Maison de la montagne

Maison de la montagne

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Société de l’Equipement du Pays de l’Adour
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, MORe architectes, SNC Lavalin
date 2010
surface 1 650m²
prix 2,2M€ HT
lieu Pau (64)

Le projet de « maison de la culture et de la montagne », à Pau, doit fournir des locaux à des associations et commerçants partageant la même passion de la montagne. Le lieu ainsi crée doit devenir une passerelle entre l’univers de la montagne et les habitants du quartier. Le nouvel équipement se doit d’être un « lieu des possibles ».
Le projet se nourrit d’un imaginaire et d’un vocabulaire issu de la montagne et de ses pratiques. C’est un lieu de refuge, de ressource, à la fois dans le quotidien et dans l’exception, c’est un lieu de rencontre, de sociabilité, de découverte, une topographie qui se pratique et s’expérimente.
Aussi, il nous a paru évident d’intégrer dans la conception de la future maison de la Culture et de la Montagne les préoccupations environnementales et sociales afin de permettre la rencontre, l’échange, mais aussi la prise de conscience. Ces enjeux nous ont amenés à proposer un bâtiment icône, praticable, qui abrite les différentes entités autour d’une circulation verticale intérieure et d’un cheminement extérieur de type sentier de montagne. Alors que sur la rue, le bâtiment déploie une façade urbaine, verticale, il change de nature à l’arrière. Il s’étage et rejoint le sol. Nous passons progressivement d’une façade urbaine à une « façade paysage », en continuité du projet de coulée verte. A travers ce changement d’état, le bâtiment se dévoile comme une topographie, une montagne habitée qui se parcourt, se grimpe, se vit. Cette partie propose aux utilisateurs des usages supplémentaires : un espace gradin pour des spectacles de plein air, et des terrasses végétalisées accessible depuis tous les étages du bâtiment. A l’image de cette topographie, l’intérieur du bâtiment s’organise autour d’une faille centrale toute hauteur contenant un escalier «sentier», lien social et visuel entre toutes les entités du bâtiment. Largement dimensionnés, ses différents paliers sont de véritables espaces de convivialité.