Accueil / Projets / La barak - ensemble socio-culturel

La barak – ensemble socio-culturel

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Communauté de communes du pays Baraquevillois
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, HEA architectes, IB2M, Terrell, Sigma acoustique, Olivier Crouzel, J. Russery
date 2011
surface 2 300m²
prix 3,8M€ HT
lieu Baraqueville (12)

L’ambition du concours pour la construction d’un ensemble socio-culturel sur le territoire de la commune de Baraqueville était de rassembler dans un même bâtiment une salle d’animation, un espace d’exposition et une médiathèque. L’enjeu du projet, sur ce site présentant un fort dénivelé, était également de traiter la liaison entre une place haute, minérale, et une esplanade en contrebas, végétale, entre un arrêt pour 7 bus en haut et l’entrée d’un collège en bas.
La composition du bâtiment est issue de son rôle dans l’articulation urbaine de Baraqueville. Pour ouvrir les vues sur le paysage et renforcer la visibilité du bâtiment, particulièrement depuis la N88 qui passe à proximité, le bâtiment prend de la hauteur. Sa façade sud se décale pour loger un large escalier, qui, en continuité avec le parvis, assure un cheminement sécurisé entre les deux niveaux. Au rez-de-chaussée, l’espace d’exposition, de 200m², s’ouvre sur le parvis couvert à travers un hall entièrement vitré. Cet étage représente l’accroche du bâtiment avec la ville. Le parvis est donc traité en lien avec la médiathèque et l’exposition sur le cinéma, par l’installation de vidéoprojecteurs supports de communication. Au niveau bas, la salle d’animation accueillant, sur 500m², spectacles, banquets, manifestations etc., s’insère naturellement dans la topographie pour confiner les bruits. Suspendue au-dessus du parvis, la médiathèque s’organise autour de puits de jour qui créent un lien avec le parvis et apportent une lumière diffuse et mystérieuse.
Les façades extérieures sont bardées de modules en zinc embouti, procédé innovant mis en place avec une entreprise locale. Les parties du volume évidées (parvis, escalier) sont, quant à elles, peintes d’une couleur jaune. L’image très forte et engagée du projet répond à la volonté de proposer un bâtiment manifeste, développée avec un concept global : la Barak.