Accueil / Projets / 60 logements sociaux en plan libre

60 logements sociaux en plan libre

Previous
Next

mission concours lauréat – Base loi MOP+EXE partielle
type construction neuve
maître d’ouvrage Gironde Habitat
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Jean de Giacinto architecte, INTECH, Beige&Puychaffray
date 2009/2015
surface 5 957m²
prix 7M€ HT
lieu Rue d’Armagnac, Bordeaux (33)

La construction de cet immeuble s’inscrit dans le processus de renouvellement urbain du secteur de la gare Saint-Jean à Bordeaux, voué à devenir un quartier d’affaires. C’est une opération «pilote» pour Gironde habitat, qui construit ici une opération exemplaire, labellisée BBC et H&E. Elle comporte 60 logements sociaux, du T1 au T4, deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée et un parking souterrain de 66 places.
L’implantation du bâtiment sur la parcelle, en long sur la limite Ouest, permet de dégager un jardin traversant ouvrant l’ilôt sur les rues d’Armagnac et Delacroix, accessible depuis le tramway. La volumétrie est simple, le programme s’y installe en strates lisibles par un traitement différencié de façade. Chaque typologie de logement possède sa propre combinaison de percements en façade et de trame de bardage en tasseaux de matériau composite. Ainsi la composition esthétique des façades permet une lecture simple de chaque typologie et donne une image franche de la mixité qu’il est possible d’organiser sur les plateaux.
L’entrée de la résidence se fait par le jardin, puis par une coursive en structure légère décollée de la façade. Les accès aux logements sont individualisés par la mise en place de pontons. Ce dispositif permet de libérer les plateaux habités des contraintes de circulations, afin de rendre chaque logement traversant, mais aussi d’organiser librement des séquences mixtes de typologies de logements.
En complément du label Qualitel Habitat & Environnement, qui garantit la qualité des logements, l’édifice est labellisé BBC. Ce résultat est obtenu grâce à un bâti compact, une isolation renforcée par l’extérieur (mur manteau bois), un squelette béton pour favoriser l’inertie, des finitions de qualité, des radiateurs électriques, des panneaux photovoltaïques, une isolation acoustique performante.